Sélectionner une page

La voilà qui se dresse une nouvelle fois devant vous.

Elle vous fait peur, elle vous paralyse et vous empêche d’avancer.

C’est un adversaire redoutable qui vous prend par surprise.

Elle n’a pas de visage, elle vous manipule consciemment pour vous faire ensuite culpabiliser.

Quel est ce mal ? La procrastination. Cette fâcheuse tendance à remettre à plus tard ce que vous devriez faire sans plus tarder.

Vous devriez rédiger un article, faire votre comptabilité, démarcher des clients par téléphone, faire une séance de sport…

Mais vous vous trouvez des bonnes excuses pour faire autre chose à la place.

Rassurez vous, la procrastination n’a rien de génétique.

Elle touche tout le monde et trouve sa source dans de nombreuses causes : le manque de clarté, la fatigue, la peur de réussir ou d’échouer, l’ennui, l’absence de pression, la perfection…

Alors comment pouvez-vous y remédier ?

Dans cet article, vous allez découvrir 20 techniques pour arrêter la procrastination et enfin réussir vos projets.

1- Définissez clairement vos tâches

Il arrive que certaines tâches soient floues. Comme elles ne sont pas clairement définies, nous avons tendance à nous poser de nombreuses questions avant de commencer à les traiter. C’est le brouillard dans notre esprit.

Pour résoudre ce problème, il faut clarifier les tâches, c’est-à-dire les rendre spécifiques et compréhensibles. Plus vous décrivez vos tâches avec précision, plus il vous sera facile de déterminer les actions à mettre en place pour vous lancer.

Voici quelques exemples :

  • Au lieu de « lire tel livre », écrivez plutôt « Je vais lire un chapitre de tel livre. »
  • A la place « d’écrire un article », écrivez plutôt « Je vais rédiger 500 mots ce matin. »
  • Au lieu « d’aller prospecter », écrivez plutôt « Je vais démarcher 15 clients par téléphone. »

2- Planifiez vos tâches

Il se peut que vous rencontriez des difficultés d’organisation. Vous avez vos objectifs et vous connaissez les tâches à réaliser. Le hic : vous ne les avez pas planifiées. Vous reportez sans cesse la réalisation de ces tâches pour faire autre chose à la place.

C’est votre cas ? Alors, planifier va vous permettre de savoir précisément quand vous allez vous en occuper. Le moment venu, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous y mettre.

Prenons un exemple, vous voulez pratiquer une activité sportive régulière ? D’abord, prenez la décision de vous inscrire dans une salle de sport. Puis, choisissez des créneaux horaires dédiés à cette activité et notez les dans votre agenda. Vous aurez beaucoup plus de chances d’y aller.

Pour ma part, je souhaitais être plus assidu à la course à pied. J’ai donc décidé de m’inscrire dans un club. J’ai des cours chaque semaine le mercredi de 18h à 20h. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente. Pas le choix, j’y vais car c’est noté dans mon agenda.

3- Démarrez par la tâche la plus difficile

Il arrive que certaines tâches ou certains projets nous fassent peur par leur complexité. Lorsqu’on est face à un projet compliqué ou à une tâche difficile, on appréhende et on a tendance à remettre au lendemain.

Si tel est le cas pour vous, prenez les devants et commencez par cette tâche-là. Faites-le dès le début de votre journée. C’est à ce moment-là où vous avez le plus d’énergie et le plus de volonté pour la traiter.

Dans son livre Avalez le crapaud, Brian Tracy préconise d’avaler votre crapaud, c’est-à-dire traiter la tâche la plus difficile, dès le début de votre journée. Vous passerez le reste de la journée serein et soulagé d’être débarrassé de la chose la plus difficile à faire. 

Ecrivez un article de blog, démarchez 20 prospects par téléphone… Quel que soit cette tâche difficile, avalez votre crapaud dès le matin ! La suite vous paraîtra bien plus simple. Cette technique permet d’arrêter la procrastination facilement.

4- Rendez une tâche banale plus agréable

Dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l’on aime. C’est le cas de certaines tâches qui sont parfois ennuyantes ou pénibles. Bien souvent, on se trouve une bonne excuse pour ne pas les faire. Ou bien on fait autre chose à la place, et ces tâches sont remises à plus tard.

Je vous l’accorde, il n’y a pas de quoi s’extasier à faire sa comptabilité, déclarer ses impôts ou bien passer l’aspirateur (à moins que vous ne soyez un(e) fanatique du balai-brosse ?). Hélas, nous aurons toujours des tâches déplaisantes qui nous attendent.

Alors, nous n’avons pas d’autres choix que les faire en les rendant plus agréables. Si vous devez faire votre comptabilité, vous pouvez par exemple, boire un bon café, grignoter un fruit, mettre un fond sonore et travailler sur votre terrasse.

Bonne nouvelle : la technique de la musique marche aussi pour le ménage. Vous serez comme Robbie Williams dans Mme Doubtfire. 😉

5- Imaginez-vous en train de réaliser la tâche

Une autre technique efficace consiste à se projeter en train de faire l’activité ou la tâche que nous avons à réaliser.

Cette technique a un impact psychologique important car vous vous imaginez en train d’agir. Inconsciemment, votre cerveau crée une tension pour vous mettre en mouvement.

Si vous n’avez pas d’inspiration pour écrire, imaginez-vous assis devant votre ordinateur en train de rédiger un article. Sans vous en rendre compte, au bout de quelques minutes, vous vous mettrez progressivement à pianoter sur votre clavier des dizaines de mots.

Donc, n’hésitez pas à appliquer cette méthode pour arrêter la procrastination. Ajoutez-y un maximum de détails pour ressentir les sensations et vous mettre en condition. Avec la pratique et un peu d’entrainement vous aurez plus facilement envie de vous mettre au travail.

La technique de la visualisation est très souvent utilisée par les champions olympiques. Ils s’imaginent pendant leurs épreuves et se mettent en condition pour décrocher l’or. Raison de plus pour ne pas s’en priver !

6- Appliquez la technique du compte à rebours

Vous pensez devoir attendre le bon moment pour commencer une tâche. Malheureusement ce moment n’arrive jamais. Nous tardons à démarrer la tâche normalement prévue et faisons autre chose à la place.

Mel Robbins l’auteur de La règle des 5 secondes livre une méthode simple et efficace pour contrer ce problème. Il applique « la règle des 5 secondes ». Son principe ? Si vous avez des difficultés à commencer une tâche, faîtes un décompte 5,4,3,2,1… Puis lancez-vous !

Cette technique n’a qu’un seul but : vous mettre au pied du mur. Il ne vous sera plus possible de trouver des excuses pour ne pas faire ce que vous aviez prévu. Cette technique vous permet aussi de moins réfléchir et vous incite au passage à l’action et vous permet d’arrêter la procrastination.

7- Découpez les grosses tâches en petites tâches

Bien souvent, certaines tâches ou certains projets nous font peur par leur ampleur. Le travail à fournir nous intimide. Nous ne nous sentons pas de taille pour affronter la montagne de travail devant nous. Nous avons donc tendance à les remettre à plus tard.

Savez-vous comment on mange un éléphant ? On le mange une bouchée à la fois. L’éléphant représente ici la montagne de travail qui vous paralyse. Si une grosse tâche vous fait peur, alors découpez là en plusieurs petites tâches.

Les petites tâches seront pour vous plus abordables. Elles seront donc plus faciles à réaliser et vous paraitront plus digestes.

Si vous avez comme projet de créer un site Web, découpez ce projet en petites tâches :

  • Suivre une formation WordPress,
  • Choisir un nom de domaine,
  • Trouver un hébergeur,
  • Créer la page d’accueil,
  • Concevoir un formulaire de contact,
  • Mettre en place un auto répondeur,

« Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles. »

Matthieu Ricard

8- Avancez par petits pas

Certaines tâches nous paraissent parfois immenses. Elles nous paralysent et nous empêchent d’avancer. La conséquence est toujours la même : nous procrastinons.

Ici, la solution consiste à ne pas se focaliser sur l’ampleur de la tâche pour arrêter la procrastination. A la place, il faut se concentrer sur une action précise à entreprendre facilement, la réaliser, et la répéter.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »

Samuel Smiles

Si vous avez une alimentation saine et faites du sport régulièrement, vous aurez une santé de fer. De la même manière, l’autonomie financière s’acquiert en économisant chaque mois, année après année.

On pourrait prendre d’autres exemples :

  • Si vous êtes commercial et devez démarcher 50 prospects dans la semaine, commencez par en appeler 10 aujourd’hui.
  • En tant que professeur, si vous devez corriger les devoirs surveillés de 3 classes, faîtes les copies d’une classe cette semaine.
  • Si vous êtes copywriter et avez une commande pour un article de 2500 mots, écrivez 500 mots par jour d’ici la fin de la semaine.
  • Pour lire 12 livres par an, lisez simplement 10 pages par jour.

Cette technique vous permettra de surmonter la procrastination et d’accomplir des choses extraordinaires en y allant pas à pas.

9- Travaillez sur une tâche pendant 10 minutes

Si vous n’avez pas envie de travailler sur une tâche, obligez-vous à travailler sur celle-ci seulement une dizaine de minutes avant d’arrêter.

Vous verrez que la perception de votre tâche à réaliser changera du tout au tout. Vous serez plus enclin à vous y mettre car la tâche vous paraîtra plus simple et accessible. Les efforts à fournir pour démarrer cette tâche seront moins importants.

Dans la grande majorité des cas, vous ne voudrez pas vous arrêter au bout de 10 minutes. Vous serez suffisamment concentré pour continuer dans votre lancée. Vous n’aurez plus qu’à continuer.

Si vous n’avez vraiment pas envie de continuer au bout de 10 minutes, alors arrêtez-vous. Vous aurez la satisfaction d’avoir travaillé pendant 10 bonnes minutes là où beaucoup n’auraient rien fait. 1 vaut toujours mieux que 0.

10 – Imposez-vous une date butoir

Plus nous disposons de temps pour faire une tâche, et plus cette tâche dure longtemps. En effet, si vous ne fixez pas de limite de temps, vous risquez d’utiliser tout le temps disponible pour la faire. En l’absence de contraintes, la procrastination pointe le bout de son nez…

Alors pour arrêter la procrastination, fixez-vous des échéances. Même si celles-ci sont imaginaires ! Cette technique exercera une pression positive et vous incitera à agir. Vous n’aurez pas d’autres solutions que de passer à l’action et d’avancer sur vos tâches pour les réaliser et tenir les délais.

Un moyen efficace de surmonter la procrastination est d’imaginer qu’il ne vous reste plus qu’un seul jour pour accomplir vos tâches les plus importantes. Un peu comme le salarié qui doit boucler son travail avant de partir un mois en vacances…

Imaginez-vous dans cette situation : quelles tâches devez-vous absolument faire avant de partir en congés ? Quel travail doit absolument être terminé avant demain ?

Vous pouvez également afficher un planning visuel à porter de vue.

En vous exerçant des pressions sur vous-même, vous aurez un haut niveau de performance. Vous accomplirez plus de tâches et bien plus rapidement qu’auparavant sans procrastiner.

11- Envisagez les conséquences

Bien souvent nous mesurons les conséquences de la procrastination au moment où l’on arrive au point de non retour. Lorsqu’elle se répète, elle a des répercussions négatives sur notre travail et dans notre vie. A l’inverse, arrêter la procrastination génère à long terme de nombreux bénéfices.

Une technique anti-procrastination consiste donc à imaginer les conséquences négatives immédiatement :

  • Vous boycottez une séance de sport pour regarder le match France-Tunisie depuis votre canapé avec un plateau de chips et une bière ? Boom, vous prenez 3 kilos sur le champ.
  • Vous mettez le dossier d’un client pénible en attente pour écouter un podcast ou regarder des tutoriels Youtube à la place ? Patatra, vous récupérez tout de suite 15 appels manqués et 5 messages sur votre répondeur pour vous demander où en est le dossier…
  • Vous devez régler votre taxe d’habitation mais vous préférez profiter du Black Friday et faire du lèche vitrine au centre commercial ? Ouille, vous prenez tout de suite 10% de pénalités supplémentaires et êtes fiché à la Banque de France.

Dieu merci, il vous est possible de faire l’inverse et de ressentir dans le présent les effets bénéfiques.

  • Si vous faites une séance à la salle de sport, vous avez la silhouette d’un body-builder.
  • Vous traitez un dossier tout de suite, votre compte bancaire est crédité instantanément.
  • Malgré le paiement de votre taxe, votre compte est dans le vert car vous n’avez rien acheté de superflus.

Imaginez les conséquences d’une tâche que vous êtes tenté de remettre à plus tard. Vous réaliserez plus facilement cette tâche et pourrez consacrer du temps à l’activité qui vous fait plaisir plus tard.

12- Accordez-vous des récompenses  

Plutôt que de fournir des efforts pour une belle récompense à long terme, nous préférons les petits plaisirs immédiats. Même s’ils sont futiles ou sans intérêts. Cela nous conduit une fois de plus à procrastiner.    

Pour remédier à ce problème et arrêter la procrastination, vous devez rendre palpable la récompense. Lorsque vous accomplissez sans attendre une tâche importante, vous chassez le démon de la procrastination qui sommeille en vous.

Chaque tâche réalisée sans procrastiner est une victoire. Alors célébrez-là comme il se doit.

Vous pouvez par exemple prendre une pause de quelques minutes pour vous relaxer. Allez prendre un café. Pour les gros dossiers, accordez-vous une douceur chez votre pâtissier. Ou bien, offrez-vous un plus gros cadeau pour saluer votre travail.

Vos efforts et vos progrès doivent être récompensés lorsque vous ne procrastinez pas.

13- Eloignez les distractions

Nous baignons dans un monde de distractions. Entre les réseaux sociaux, les actualités qui s’affichent sur la page d’accueil, les messages instantanés… Tout est fait pour capter notre attention et nous détourner de notre travail.

Pour résoudre ce problème, il faut donc vous éloigner de toutes ces distractions et mettre en place un maximum de barrières pour vous protéger.

Comme l’explique Shaw Achor dans Comment devenir un optimiste contagieux ? la difficulté ou la facilité à réaliser une action dépend du moment où nous y pensons et celui où nous la réalisons. Si le délai pour passer à l’action est supérieur à 20 secondes, alors nous laisserons plus facilement tomber.

Si vous scrutez votre mobile toute la journée, éteignez-le puis rangez le dans une autre pièce lorsque vous êtes au travail. Le fait de devoir sortir pour reprendre et ensuite allumer votre mobile devrait vous dissuader.

Si vous souhaitez regarder la télévision ou une série netflix, alors retirez les piles de la télécommande. Cela vous découragera d’allumer la télévision.

Si vous avez un rapport à rédiger sur votre ordinateur, vous pouvez bloquer certains sites ou certaines applications. Vous pouvez aussi couper l’accès à internet le temps de la rédaction. Radical mais ô combien efficace pour arrêter la procrastination.

Les freins et les barrières vous éloigneront des distractions et vous empêcheront de procrastiner.

14- Facilitez le passage à l’action

Des conditions favorables avec un environnement agréable permettent de commencer une tâche plus facilement et d’arrêter la procrastination.

Rappelez-vous : les barrières mises en place nous protègent de nombreuses tentations. L’inverse est également vrai. En effet, nous serons plus enclins à faire certaines tâches si notre environnement nous y incite.

Si vous avez un gros dossier à traiter le lendemain, faites en sorte de préparer tous les éléments : rangez votre bureau, imprimez les éléments à traiter, posez tout en ordre sur votre plan de travail. Tour sera prêt pour démarrer plus facilement.

Si vous devez relancer des clients par téléphone ou par mail, préparez un fichier avec leurs coordonnées, lister les points à vérifier avec eux, les réponses à leurs demandes, prévoyez de quoi noter. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous lancer.

Si vous devez faire une séance de course à pied au petit matin, préparez votre tenue et votre paire de running la veille. Au réveil, il sera plus simple de vous habiller et de partir courir.

15- Utilisez un « pare-feu intentionnel »

Même si nous sommes en plein travail, il nous arrive de stopper notre activité lorsqu’une situation particulière se présente.

La meilleure solution est d’anticiper ces situations et d’y mettre un « pare-feu intentionnel ». Vous pensez en amont à la façon dont vous devez agir face à une situation. Vous vous engagez de manière consciente à faire face à des situations qui vous pousse à procrastiner.

Lorsqu’une situation se présente, vous prenez ainsi quelques secondes pour y réfléchir. Vous êtes conscient de la situation et gardez le contrôle de vos actions.

Par exemple, vous travaillez et vous vous arrêtez dès que le téléphone sonne pour pouvoir décrocher. Grâce au pare-feu intentionnel, si le téléphone sonne en plein milieu de votre session pomodoro, vous vous rappelez de ne pas décrocher.

Autre exemple, vous effectuez une recherche et vous vous surprenez à lire vos e-mails et les posts sur le mur d’actualités de votre réseau social. Grâce au pare-feu intentionnel, si vous éprouvez l’envie furieuse d’aller sur un réseau social, vous vous rappelez que cela ne faisait pas partie de votre to-do-list.

Avec le temps, vous allez progressivement vous habituer à faire face aux situations dérangeantes, à muscler votre esprit et à arrêter la procrastination.

16- Maintenez un haut niveau d’énergie

La fatigue peut conduire à la procrastination. En effet, il est difficile de travailler après une mauvaise nuit de sommeil, ou une journée chargée ou encore lorsqu’on est malade. Si tel est le cas, on a du mal à trouver l’énergie pour démarrer une tâche et à rester concentré sur celle-ci.

Et ce sera d’autant plus difficile si la tâche est déplaisante. Vous vous imaginez faire votre déclaration d’impôts le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée ? C’est le double effet Kiss Cool ! Par conséquent, on remet cette tâche au lendemain…

Dans ce genre de situation, il n’y a pas de secrets : il faut bien dormir, avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité sportive régulière. Ce conseil peut paraître « bateau » mais l’appliquez-vous réellement au quotidien ?

Ces astuces vous permettront de garder un haut niveau d’énergie et d’arrêter la procrastination.

17- Rédigez une charte d’engagement

Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez combattre la procrastination en vous fixant des échéances. Malheureusement, cette technique ne fonctionne pas toujours en l’absence de conséquence.

Si vous avez comme objectif d’écrire 3 articles de 2500 mots d’ici la fin du mois de janvier, vous serez plus accommodant avec vous-même si vous n’en publiez qu’un ou deux.

Dans cette situation, vous n’avez pas d’autres choix que de vous mettre un peu de pression. Comment faire ? Tout simplement en vous engageant auprès d’autres personnes.

Si vous prenez l’engagement d’écrire vos articles devant vos lecteurs, vous serez davantage impliqué. Vos lecteurs attendront vos articles avec impatience comme des fans d’Harry Potter attendent le dernier opus de J.K. Rowling. Impossible de leur faire faux-bond !

L’engagement peut se faire à travers une charte ou un contrat, ou même auprès d’un ami.

Si cela ne suffit pas, prêtez-lui de l’argent. Dites-lui de conserver cette somme si vous ne respectez pas votre engagement.

Pour dramatiser encore plus, dites à votre ami de verser cet argent auprès d’un parti politique que vous détestez. Vous ne pourrez que passer à l’action pour respecter vos délais et arrêter la procrastination.

18- Trouvez-vous un compagnon d’excellence

Certains créateurs, entrepreneurs et freelances travaillent seuls. Sans responsable ou manager, il y a moins de contraintes. Et donc, il est encore plus tentant pour eux de reporter certaines tâches déplaisantes au lendemain.

Si vous êtes dans cette situation, trouvez-vous un compagnon d’excellence. Il sera pour vous un partenaire avec qui vous échangerez régulièrement sur vos objectifs et vos avancées.

Il pourra même vous aider dans vos tâches. Vous passerez plus facilement à l’action car vous rendrez des comptes à cette personne de confiance.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous faire accompagner par quelqu’un qui a déjà réalisé ce que vous souhaitez accomplir. Cela peut être un coach ou un mentor. Vous aurez ainsi plus confiance en vous et pourrez avancer dans vos projets sans procrastiner.

Pour ma part, je cours régulièrement avec certains adhérents de mon club de sport. Nous échangeons régulièrement sur nos performances. C’est plus motivant de courir en groupe. Quant à l’entraineur, il nous conseille et reste attentif à notre assiduité et à nos progrès.

19- Appliquez la méthode des rappels

Comme certains réveils qui utilisent la fonction snooze (alarmes répétitives après la sonnerie), nous avons besoins de rappels pour nous inciter à passer à l’action.

En effet, il n’est pas rare d’oublier ce qu’on a à faire lorsque notre attention et notre énergie diminuent. Les rappels nous permettent de réaliser plus facilement une tâche et sont donc très efficaces. Bien sûr, il vous faudra mettre votre fierté de côté si vous êtes tête en l’air.

Une astuce consiste à coller des post-its pour vous rappeler les tâches à réaliser. Pour être efficaces, les post-it doivent capter votre attention. N’hésitez pas à varier les couleurs et à les coller dans les lieux appropriés.

  • Vous devez sortir les poubelles ce soir ? Placez un post-it sur votre poubelle…
  • Vous avez des cartouches d’encre à commander ? Mettez un post-it sur votre imprimante.

Vous pouvez également utiliser des applications de rappels sur votre mobile ou sur votre messagerie à certains moments de la journée : pause déjeuner, milieu d’après-midi…

20- Ne recherchez pas la perfection

Dans certains cas, c’est le côté perfectionniste qui nous joue des tours. Dans ce cas de figure, il n’est pas rare de commencer une tâche et de s’arrêter parce qu’on croit ne pas être à la hauteur, ne pas être assez bon, ne rien faire de bien…

Vous voulez que tout soit parfait et vous mettez une pression importante. Vos attentes sont si élevées que vos tâches prennent une ampleur démesurée. Vous êtes vite découragés et remettez les tâches à plus tard.

Dans ce cas situation, il faut vous efforcer à poursuivre cette tâche. Faites abstraction du diablotin qui doute de la qualité de votre travail. Dites-vous qu’un travail fait même imparfait vaut mieux qu’un travail non fait.

Vous devez absolument passer à l’action et avancer dans votre travail. Alors ne succombez pas aux sirènes du perfectionnisme, continuez dans votre dynamique et allez jusqu’au bout de votre projet.

Si vous souhaitez revoir, améliorer ou corriger votre travail, vous aurez tout le loisir de le faire plus tard lorsque celui-ci sera terminé.

Conclusion

Et voilà, vous avez pris connaissances de 20 techniques pour arrêter la procrastination.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour chasser ce monstre qui nuit à votre productivité.

Désormais, vous êtes capable d’en venir à bout avec tout un arsenal de techniques.

Il vous faudra trouver la bonne raison qui se cache derrière votre procrastination pour appliquer la bonne technique.

Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter la procrastination, dîtes vous que c’est normal. Il vous faudra essayer plusieurs techniques et faire plusieurs tentatives avant d’y arriver.

Maintenant, vous le savez : la procrastination n’a rien d’une fatalité.

Avec le temps, vous progresserez plus vite et procrastinerez de moins en moins.

Vous passerez plus facilement à l’action et avancerez dans vos tâches avec efficacité.

Vous serez fier du travail accompli et vous aurez du succès dans vos projets.

Parce que vous le méritez.

*****

J’ai passé de nombreuses heures à écrire cet article pour vous aider. Alors s’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Il pourra aider vos proches qui souhaitent surmonter la procrastination.

N’hésitez pas essayer les différentes techniques et à me faire part de vos résultats. Si vous avez d’autres idées pour arrêter la procrastination, n’hésitez pas à les partager. Les commentaires sont là pour ça.

Merci à vous.