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Vous sentez-vous perdu lorsqu’on vous demande de définir un objectif ?

Vous êtes plein de bonne volonté : vous débordez d’idées et avez plein de projets. Alors vous travaillez d’arrachepied pour réaliser vos rêves les plus fous !

Travailler plus longtemps et plus durement ne vous fait pas peur. Certes, les journées sont longues. Et vous ne comptez pas vos heures… Mais vous êtes motivé, cela se voit !

Malgré tout, vous avez le sentiment de ne pas avancer rapidement dans vos projets. Pire : vous faîtes du surplace. Vous êtes déboussolé et perdu dans tout ce qu’il y a à faire.

Cette situation dure depuis trop longtemps. Elle devient pesante et stressante. Au point que vous doutez de vous-même et envisagez de tout arrêter.

D’ailleurs, pourquoi travaillez-vous sur ce projet ? Puis, pourquoi faites-vous toutes ces tâches ?

Vous êtes comme un voyageur perdu sur les quais de la Gare du Nord. Votre train vous attend et vous avez oublié votre destination.

Et pourtant, vous aimeriez tellement avoir une vision claire, une direction vers laquelle aller. Trouver le guichet, puis réserver votre billet, prendre le bon TGV, et descendre à la bonne gare. 

Savez-vous ce qui cloche ?

Je vais vous le dire franchement :

Malgré toutes vos intentions, vous n’avez pas clairement défini votre objectif !

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation.

Beaucoup d’entrepreneurs, de freelances, de coachs s’échinent à travailler au point d’en oublier l’essentiel : quel est leur objectif principal ?

D’ailleurs, je vais vous faire une confidence : cela m’arrive aussi.

Alors, je vais vous expliquer quelle est la plus GROSSE erreur à éviter. Puis, vous allez découvrir comment définir un objectif efficace grâce à une méthode imparable. Enfin, je vais vous donner des exemples d’objectifs réussis.

Après cela, vous saurez comment définir un cap pour réussir vos projets.

Pourquoi vous devez éviter cette erreur à tout prix pour bien définir votre objectif

L’erreur la plus fréquemment commise par beaucoup de personnes est de ne pas faire la différence entre une intention et un objectif.

Pourtant cette différence est majeure.

Toute intention – aussi bonne soit-elle – reste floue. Et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

Une intention n’est pas un objectif…

Commençons par un exemple pour les entrepreneurs :

« Je souhaite augmenter mon chiffre d’affaires. »

Certes, cela part d’une bonne intention. Quel entrepreneur ne rêve pas de faire exploser son chiffre d’affaires ? D’avoir un carnet de commande bien rempli ? Et par la suite, de devenir riche et prospère…

Mais il y a un bémol. Si on s’attarde sur cette intention, elle ne veut pas dire grand-chose. « Augmenter son chiffre d’affaires » ? Oui, mais dans quelle mesure ? Avec quel type de prestation ? Sur quelle période ? Tout cela est nébuleux…

Pour changer de registre, voici un autre exemple de la vie quotidienne qui concerne monsieur et madame tout-le-monde :

« C’est décidé, je fais régime. »

En voilà une belle décision ! Qui n’a pas envie de retrouver sa ligne ? Et de s’afficher comme Brad Pitt ou Angelina Jolie sur la plage de Santa Monica en Californie…

Mais concrètement, que veut dire « faire régime » ? Est-ce un rééquilibrage alimentaire ou une perte drastique de poids ? D’ici l’été ou la fin de l’année ? En mangeant quoi ? Et en faisant quelle activité sportive ? Encore une résolution du nouvel an qui va faire pschitt à l’épiphanie…

Enfin, voici un dernier exemple au plus haut de l’Etat :

« Mon but est d’inverser la courbe du chômage. »

Heureux de l’apprendre. Mais là encore, c’est inexact et imprécis. Sur le plan sémantique, il y a de quoi faire hurler les mathématiciens (l’inverse d’une courbe…). Puis, faire diminuer le chômage… Oui mais de combien ? A quel horizon ? Par quels moyens ? Bref, la formule s’apparente à un effet d’annonce…

La clef pour réussir : bien définir votre objectif

Alors vous comprenez la subtilité entre une intention et un objectif ?

Je vous le donne en mille : une intention n’est pas un objectif correctement formulé.

Elle ne vous mènera nulle part.

L’objectif, lui, est CLAIR et PRECIS. Et c’est bien là toute la nuance.

Le consultant en management et écrivain américain Peter Drucker est le premier à planifier les objectifs quantitatifs et qualitatifs sur une période déterminée.

« L’administration par objectif est efficace si vous connaissez les objectifs. Mais 90% du temps vous ne les connaissez pas. »

Peter Drucker

Et il a raison à juste titre. Car définir et fixer un objectif est primordial.

Mais alors, comment y parvenir sans y passer des heures ? Grâce à la méthode SMART.

Voilà comment définir un objectif efficace

George T. Doran popularise l’acronyme SMART auprès du grand public. Il publie un article There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives dans Management Review en 1981 pour montrer l’importance des objectifs et surtout les difficultés rencontrées pour les fixer.

La méthode SMART permet de définir précisément un objectif. Elle permet de l’atteindre plus facilement. Et donc de réussir un projet avec succès.

Les objectifs sont clairs et compréhensibles aux yeux de tous. En plus, la méthode s’applique à la plupart des domaines de la vie : sport, santé, alimentation, finance, vie personnelle, vie professionnelle…

Et aussi le monde de l’entreprise : elle concerne la gestion de projet, les ressources humaines, le marketing, la comptabilité, le management.

Les 5 critères imparables de la méthode SMART pour bien définir un objectif

Alors, qu’est-ce qui se cache derrière l’acronyme SMART ?

Pour les anglophones SMART signifie spécific, measurable, achievable, relevant and time-bound.

Si l’anglais n’est pas votre tasse de thé, voici la traduction des 5 critères :

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Ambitieux,
  • Réaliste,
  • Temporel.

Spécifique

Pour être spécifique, l’objectif doit être clair et précis, puis compréhensible de tous.

Pour vérifier, c’est simple. Vous devez demander à d’autres personnes. Ces personnes comprennent-elles bien votre objectif ? Ont-elles la même interprétation que vous ? Si oui, c’est spécifique. Si non, c’est ambigu.

Valider ce critère peut s’avérer utile et rudement efficace. Surtout si vous travaillez en équipe. Et que vous partager un objectif commun.

Votre équipe sera motivée par l’objectif si celui-ci est clair et limpide. Elle saura quoi faire pour atteindre le résultat final. Ce qui maximisera les chances de réussite.

Mesurable

Vous devez mesurer la performance voulue dans l’objectif. C’est pourquoi il doit obligatoirement être quantifiable. Cela veut dire intégrer un indicateur chiffré : une unité, une fréquence, un coût, ou même un niveau de qualité…

Le combien est important car, sans lui, c’est impossible de mesurer l’évolution par rapport à la situation de départ. Par conséquent, vous ne saurez pas si vos efforts sont payants ou non.

Evaluer la performance vous permettra ainsi de réajuster vos efforts et vos moyens. Et si nécessaire, d’adapter votre stratégie pour obtenir le résultat visé.

Ambitieux

Certains diront que le « A » de SMART signifie atteignable. Moi je préfère ambitieux car il vous permettra de vous challenger.

Oui, un objectif ambitieux vous permet de vous surpasser. Car c’est lui qui donne l’envie de vous lever chaque matin. Il doit vous prendre aux tripes et vous faire rêver.

Cet objectif doit être suffisamment grand pour vous pousser à sortir des sentiers battus. Il doit vous forcer à retrousser vos manches. Surtout quand vous rencontrez des difficultés. Puis à rester motivé en cas de coup dur.

Sans objectif ambitieux, vous serez moins enclin à avancer sur votre projet. Donc vous atteindrez un résultat quelconque. Et vous ne serez pas satisfait de vous-même.

Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Je ne le crois pas.

Alors, prenez le parti pris de l’ambition.

Réaliste

Grâce au critère réaliste, vous évaluez la pertinence de vos objectifs. Avec les moyens et les ressources dont vous disposez. Et aussi du contexte dans lequel vous évoluez.

Si votre objectif n’est pas réaliste, vous allez vite vous sentir dépassé. Vous aurez des doutes sur vos capacités à arriver à vos fins. Vous vous investirez peu et obtiendrez des résultats médiocres. Ou décevants.

C’est pourquoi le critère réaliste contrebalance le critère ambitieux. Il ne vous empêche pas de viser les étoiles pour décrocher la lune.

Disons qu’il vous aide à garder les pieds sur Terre…

Associez les critères ambitieux et réaliste. Avec ce combo, vous aurez en tête un objectif réaliste et suffisamment motivant pour y travailler.

Vous vous donnerez les moyens de vos ambitions et maximiserez les chances de réussite.

Temporel

Sans date précise, sans échéance, sans horizon temporel, votre objectif ne tiendra pas la route. Car vous allez procrastiner. Pour éviter cela, fixez-vous impérativement une deadline. Vous créerez ainsi un sentiment d’urgence qui vous incitera à travailler.

Délimiter un objectif dans le temps, c’est vous engager dans la durée. Pour tenir votre engagement, vous allez devoir planifier. C’est-à-dire déployer du temps et mettre en place des actions. Vous élaborez une stratégie pour atteindre votre objectif.

Le critère temporel est donc essentiel pour réaliser vos objectifs.

Vous avez maintenant les 5 critères pour fixer un objectif SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporel

Les bénéfices de la méthode SMART

Premièrement, vous améliorez la qualité de vos actions. Vous définissez précisément le travail à accomplir pour atteindre votre objectif. Vous réfléchissez et mobilisez les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Deuxièmement, vous mesurez votre avancement. Comme votre objectif est quantifié, vous savez si vous stagnez ou progressez vers sa réalisation. Et donc vous saviez si vos efforts payent ou non.

Troisièmement, vous restez motivé. Vous mesurez votre progression et la vitesse à laquelle vous vous rapprochez de votre objectif. Plus vous êtes proche, et plus vous vous sentez pousser des ailes ! Cette technique vous encourage lorsque vous avez un coup de mou.

Une méthode (presque) imparable…

Si la méthode SMART est efficace, elle n’est pas parfaite.

Il vous sera parfois difficile d’appliquer ces 5 critères. Rassurez-vous, certains domaines ne sont pas quantifiables. Ils ne se prêtent pas à cette méthode. Lesquels ? l’amour, l’épanouissement, la créativité…

N’en faites donc pas un dogme. Mais gardez à l’esprit que la méthode SMART vous permet de définir un cadre. Grâce à elle, vous y voyez plus clair dans la formulation de vos objectifs.

Rappelez vous simplement :

« Un objectif bien défini est à moitié atteint. »

Abraham Lincoln

Par ailleurs, votre objectif SMART n’est pas « figé » dans le temps.

Evaluez déjà la situation à des dates intermédiaires. Si vos performances sont insuffisantes ou vont au-delà de vos attentes, alors révisez votre objectif initial. Tenez compte aussi des moyens à votre disposition. Et établissez un nouvel objectif SMART.

Et en pratique, que donne un objectif bien défini avec la méthode SMART ?

Vous vous souvenez des bonnes intentions au début de l’article ?

Voici 3 exemples d’objectifs SMART

Reprenons l’exemple des entrepreneurs :

 « Je souhaite augmenter mon chiffre d’affaires. »

Objectif SMART : « Je souhaite augmenter mon chiffre d’affaires de 20% d’ici la fin de l’année 2023 en réalisant 15 coachings supplémentaires. »

Voilà un objectif motivant pour vous et vos équipes ! D’abord, on a défini un pourcentage d’augmentation pour le Chiffre d’Affaires (combien). Puis, l’augmentation du Chiffre d’Affaires se traduit en nombre de coachings à réaliser (comment). Enfin, l’objectif se termine fin en 2023 (quand).

Pour l’exemple de monsieur et madame tout-le-monde :

« C’est décidé, je fais régime. »

Objectif SMART : « A partir de maintenant, je mange équilibré pour perdre 5 kilos avant l’été. »

Woaw ! On pourrait presque croire à une publicité Comme J’aime. Tous les ingrédients sont présents : d’abord, on détermine le nombre de kilos à perdre (combien), puis on explique qu’il faut surveiller son alimentation (comment). Et ensuite, on fixe une date butoir (avant l’été).

Enfin, terminons sur l’exemple d’un ancien président en exercice :

« Mon but est d’inverser la courbe du chômage. »

Objectif SMART : « Je souhaite réduire de 300 000 le nombre de demandeurs d’emplois en proposant des contrats jeunes d’ici la fin de mon quinquennat. »

Bon, cette fois-ci, c’est beaucoup plus concret. Tout d’abord, on a ciblé un nombre et une catégorie de chômeurs (combien et qui), puis un dispositif de réinsertion à l’emploi (quoi / comment) et enfin un cap avant les prochaines élections (quand). Non, non, je n’ai pas d’ambition politique…

Avec ces 3 exemples, vous voyez comment on passe d’une intention à un objectif SMART ?

Allez, je vous donne 5 autres exemples en bonus :

Sport : « je veux progresser en course à pied. »

Objectif SMART : « D’ici juillet 2023, je fais une à deux séances de fractionné par semaine pour passer de 1h à 50min au 10km. »

Immobilier : « je souhaite investir dans l’immobilier. »

Objectif SMART : « D’ici à janvier 2024, j’achète un appartement pour faire de la location courte durée et générer 300€ de cashflow mensuel. » 

Marketing : « je dois prospecter. »

Objectif SMART : « Du 21 au 25 novembre, je démarche 100 prospects par téléphone et récupère 10 leads ou clients potentiels. »

Apprentissage : « je souhaite devenir bilingue en allemand. »

Objectif SMART : « D’ici le 01 septembre 2023, je m’inscris et réussis le Goethe Zertifikat avec un niveau C2. »

Productivité : « je souhaite devenir plus productif »

Objectif SMART : « D’ici la fin de l’année, j’améliore mon système d’organisation et gagne une heure par jour dans la réalisation de mes tâches. »

Conclusion

En résumé, la méthode SMART est FACILE pour définir un objectif.

Rappelez-vous toujours qu’une intention n’est pas un objectif. Si vous avez bien lu cet article, vous savez maintenant qu’un objectif doit être clair et précis. Si votre objectif est bien formulé, il vous aidera à avancer dans vos projets.

En outre, la méthode SMART est une méthode éprouvée. Elle a fait ses preuves dans des domaines variés, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

Si vous êtes entrepreneur, alors c’est un incontournable. Parce que cette méthode est un moyen efficace d’atteindre vos objectifs. De plus, vous avancez de manière réfléchie, en fin stratège, sans perdre de vue votre but ultime.

N’oubliez jamais tous les points bénéfiques procurés par cette méthode. Premièrement, elle améliore la qualité de vos actions. Deuxièmement, elle vous permet de visualiser votre progression. Troisièmement, elle vous aide à rester motivé.

Pour finir, prenez quelques instants pour réfléchir et définir votre objectif SMART. Car le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Maintenant c’est votre tour : fixez-vous votre propre objectif SMART.

D’abord, faites cet exercice pour clarifier votre vision. Puis, partagez votre objectif en commentaire.

A vous de jouer !